samedi 15 décembre 2012

Weekend à Oslo

samedi 15 décembre 2012

Coucou tout le monde,

On se retrouve enfin pour le fameux article sur Oslo et le Grand Nord. Brrrrr.
J’ai fait du mieux que je pouvais pour sélectionner les meilleures photos et pas vous en gaver… Parce qu’il y en a pas mal. Et désolé, car cet article risque d’être un peu long !

Bon, petite explication :
Je suis partie à Oslo, en Norvège, avec ma mère dans le cadre d’un voyage organisé le week-end du 7 décembre. C’est une ville qu’on ne connaissait pas du tout et qui je dois dire nous attirait beaucoup. La neige, les élans, les marchés de noël, les mannequins et tout le reste qui peut faire rêver quand on choisit une destination.

Bon, pour y aller, ils nous ont fait faire une escale (ce qui est super relou, car tu te lèves aux aurores : 3h00 du mat et tu n’arrives que 6000ans après !) à Bruxelles et au retour pareil. De plus, je suis montée dans des avions à hélices, le truc de folie. On sentait vraiment le weekend aventureux et on se demandait si on allait revenir en un seul morceau !
Bref. 
Arrivées sur place, on a été prises en charge par une guide des plus mignonnes (certains disaient même qu’elle était « flippante de bonheur »). Petit tour en bus avec explications sur la ville et ses habitants et pause au Parc de Vigeland.
C’est un parc des plus curieux. Il regroupe toute une œuvre du sculpteur Vigeland qui symbolise la vie. Il y a trois étapes à ce parc : en premier le pont des sculptures qui représente plusieurs scènes entre enfants/parents. Après il y avait une grande fontaine qui représentait la vie d’une femme, de sa naissance à sa mort. Et enfin un grand escalier, où les statuts en marbre représentaient d’autres scènes de vie, avec au centre une énorme colonne de gens entassés (un peu douteux dirons nous, mais très artistique !).



Après cela retour à l’hôtel et promenade avant le dîner, de manière libre.
Bon la nourriture est super bonne, on a l’impression de manger comme à Ikea, les viandes hachées, les supers sauces… Par contre, grosse déception : on ne mange que très peu de saumon (spécialité du coin), car le meilleur est exporté et celui qui reste sur place est très coûteux et pas des plus fameux. Un petit bémol pour moi, qui pensait m’empiffrer de saumon tout le weekend.

Le lendemain on s’est baladé tranquillement avec ma mère. On a visité le musée Folklorique sur une des presque îles d’Oslo. C’est un musée des plus impressionnant. Des centaines de maisons typiques ont été reconstituées. Un vrai dépaysement. On a goûté leur pain de pomme de terre fait comme à l’époque avec une noisette de beurre salé.
On s’est ensuite promené sur le marché de noël, là aussi un peu décevant, car je m’attendais à quelque chose d’encore plus féerique, mais on a pu déguster les bonnes gaufres au fromage marron et au beurre. Miaaaaaam. Au coucher du soleil, on a fait un tour dans la forteresse d’Akershus. Et on a profité des jolies boutiques de la rue principale Karl Johns pour faire quelques emplettes au soir tombé. En effet, les journées sont très courtes en hiver dans le Nord. Le soleil se lève gentiment à 9h et se couche à 15h, et il ne semble jamais se lever vraiment, c’est assez particulier.

























Le dernier jour, on a fait un tour dans le centre-ville, arpentant les petites rues pour dénicher de beaux endroits, sont souvent cachés. On en a aussi profité pour monter sur le toit de l’Opéra National qui est tout nouveau et pour voir son intérieur très design, tout en bois.  






Les conseils :
Si vous souhaitez faire ce voyage, je vous le conseille. C’est un vrai dépaysement. Mais ne partez pas plus de 4/5jours. Car on a vite fait le tour de ce qui nous intéresse et de la ville elle-même qui est quand même toute petite. 
Les choses que je n’ai pas pu vraiment faire c’est un tour de ski en forêt et un tour de bateau sur la Fjord.

Si vous y allez en hiver, les tenues TRES CHAUDES sont de mise bien évidemment. Les pantalons de velours, les collants, les grosses chaussures, les méga doudounes, ainsi que gants et bonnets, qui  ne sont pas de trop.

Niveau argent, la vie en Norvège est très chère. Et quand je dis très chère, je dis TRES CHEEEEEEERE. Pour vous donner une idée, le salaire moyen est de 4000€/mois. Un restau tout simple (comptant juste le plat principal) coûte en moyenne 40€ par personne. Et les fringues c’est la grosse loose car (bon trop de belles choses !) les taxes sont énormes. On vous prend à peu près 25% de taxes sur votre ticket final. Et si vous êtes des fanas de cartes postales, oubliez de suite, car ma mère, pour 5 cartes (pas d’enveloppes) et 5 timbres pour la France, en a eu pour 28€.
Je vous conseille aussi d’être curieux niveau nourriture, car sur les marché et autres on trouve de vraies spécialités et c’est drôlement bon. Et il y en a pour tous les goûts !!

Les boutiques BIK BOK (conseillée par la jolie Zélie), vous en trouvez un peu partout dans le centre-ville et les prix sont similaires au Zara/H&M. J’ai aussi fait des emplettes chez CUBUS. Ce sont d’immenses magasins et on trouve vraiment de belles pièces à tous les prix. 




Sur ce, je vous embrasse et vous souhaite un bon weekend.
(N'hésitez pas à me suivre sur Instagram @juliettebr , sur hellocoton et twitter pour suivre toutes mes aventures et être au courant de mes nouveaux articles! Il vous suffit de cliquer que les boutons à droite !) 

Juliette
Juliette's Corner © 2014